Les ai pas tous fait, mais ct un bon début de speech. On me les a demandés, voilà.
Kundera
1929 - … Contemporain
Il se passionne avant tout pour la musique et le cinéma.
Selon Kundera la vie est très compliquée, pour bien la représenter dans un roman il faut donc choisir une structure compliquée également. Ses œuvres sont donc construites comme des pièces musicales, l’unité thématique est plus importante que l’unité de l’action. (Un thème pour Kundera est une interrogation existentielle.)
Il l’explique en II, 11, « L’homme guidé par le sens de la beauté, transforme l’événement fortuit en un motif qui va ensuite s’inscrire dans la partition de sa vie. Il y reviendra, le répétera, le modifiera, le développera comme fait le compositeur avec le thème de sa sonate. »
De fait le récit comporte des motifs, des thèmes et un tempo, comme de la musique. Chaque partie du livre comporte un certain nombre de chapitres, eux-mêmes plus ou moins longs. Plus grande est la densité d’action dans une partie, plus son tempo est rapide. Le changement de tempo implique un changement d’atmosphère émotionelle (comme au cinéma, dont Kundera s’inspire sûrement).
Kundera varie beaucoup le genre de son écriture, qui va de la dissertation historique au roman « normal ». Ces différentes vues s’articulent systématiquement autour d’un thème.
Code existentiel : situation fondamentale d’un perso, sa problématique existentielle.
Champs magnétiques : Façon de lier la réflexion à la sensibilité d’un personnage, ce qui est dit philosophiquement n’est valable que dans le champ magnétique d’un personnage, ce sera différent pour un autre. Il s’agit de vérités relatives.
Tchecoslovaquie.
L’insoutenable légèreté de l’être.
Kundera nous parle de la condition humaine.
Genres littéraires multiples
Occupation communiste, printemps de Prague
Personnage
Tereza - Tomas
Franz - Sabina
Baudelaire
1821-1867 – 19e
Son père meurt quand il est jeune, sa mère se remarie avec Aupick, un militaire. Très possessif Baudelaire appelle cet événement « la fêlure ». Il mène une vie de Dandy, dillapidant son héritage, à tel point qu’il est placé sous tutelle. Il aime à fréquenter les prositutées et les ivrognes de paris.
Son oeuvre: les Fleurs du Mal => le titre est un oxymoron, son but poétique, le début d’une révolution qui inspirera les poètes à venir. Il souhaite tirer la beauté contenue dans le mal, la souffrance, la déchéance, avec des poèmes comme Charogne.
Il introduit la notion de correspondances (verticales (synesthésies), horizontales (comparaisons) en s’inspirant de Sweden Borg..
L’œuvre paraît en 1857, amputée de six poèmes par la censure, elle fait encore scandale.
Il a également écrit Poèmes en Prose / le Spleen de Paris
Les femmes sont très importantes pour Baudelaire, particulièrement trois d’entre elles.
L’Ange : Mme de Sabatier, muse
La Vénus Noire : Jeanne Duval, prostituée métisse, sensualité, sexe
La femme aux yeux verts : Marie Daubrun
Jean Racine
1639-1699 – 17e
Ecrit Phèdre en 1677
Tragédie classique, les 3 unités (temps, lieu, action).
Théâtre des passions, concurrent et vainqueur de Corneille
Mythologie
« Corneille peint les hommes tels qu’ils devraient être, Racine tels qu’ils sont ! Raison vs Passions. »
Beckett
Théâtre de l’absurde
Rimbaud
1854-1891
Il n’écrit que entre 16 et 20 ans. Son jeune professeur Izambard l’aidera notamment.
Il est révolté contre la société bourgeoise de sa ville natale (Charlesville-Mézières) contre l’église, le patriotisme (guerre de 70-71 Franco-Prusse).
Avant : la poésie rythme l’action, la poésie grecque, les « poètes » n’en sont pas, ils n’inventent rien, ils ne font qu’exercer le style. « Racine sans l’exercice des vers ne serait rien. »
Rimbaud veut créer quelque chose de plus profond, il veut se passer des formes classiques pour faire de la véritable poésie. Pour cela, il doit se rendre « voyant », aller au fond de lui-même vers un inconnu (je est un autre), se rendre monstrueux, anormal. Il souhaite un « dérèglement de tous les sens ». Il doit ensuite rapporter ce qu’il a vu dans ce grand inconnu, que cela ait un sens ou non.
Il était amant de Verlaine qu’il considérait comme un voyant.
A énormément de considération pour Baudelaire, qui était selon lui un vrai dieu, encore que sa forme soit demeurée trop rigide. Il s’inspire beaucoup de ses poèmes.
Après 1875 il devient « l’homme aux semelles de vent », il n’écrit plus de poésie connue et voyage énormément, il se fait aventurier, traffiquant. Il mourra d’un cancer des os en 1891.
Rousseau
Notation musicale (encyclopédie)
Illumination de Vincennes
Courant des lumières, paranoïa
Confessions
Laclos
Genre épistolaire (déguiser le Roman (pour les femmes))
Militaire
Dadaïsme & Surréalisme